Depuis quelques années l’achat en ligne connaît une croissance fulgurante. Difficile d‘en nier les avantages : choix considérable, prix souvent relativement bas et livraison à la maison. Je vous confesse que s'il m’arrive d’acheter des biens sur Internet, je choisi en priorité et dès que je le peux, d'acquérir un bien près de chez moi au lieu de le commander en ligne. 

Il existe de nombreux avantages à acheter dans vos commerces de proximités :)

1 - Vous pouvez toucher, essayer, et juger de la qualité d'un produit. Qui plus est votre commerçant de quartier a généralement à coeur de choisir des produits de qualité.

2 - Vous économisez ... dans votre commerce de proximité vous n'acheterez que 50cm de ruban si vous n'avez besoin que de 50cm de ruban ... et sans frais de port ;)
Si le commerçant de votre quartier disparaissait vous seriez alors dépendant des minimums d'achat imposé par les boutiques en lignes.

3 - Vous profitez des conseils d'un commerçant qui connaît bien ses produits. Il pourra vous suggérer un article et respectera votre budget et vos goûts. Il se chargera même de rechercher le produit qui vous convient le mieux.

4 - Lorsque vous achetez local, vous faites travailler des personnes près de chez soi, vous luttez donc contre le chômage local. D’après une étude menée par la News Economics Foundation de Londres, un euro dépensé localement générera le double dans l’économie locale globale. Plus les gens consomment dans la ville et la région, plus l’économie tourne rondement. Et personne ne veut voir l'économie locale s'éffronder.

5 - En privilégiant les commerces de proximité plutôt qu'Internet, vous participez également à préserver la convivialité et l'échange !! 

Votre consommation individuelle et chacune de vos décisions peuvent faire la différence.

Consommer local est un acte politique. Et comme M. Jourdain se réjouissait de faire de la prose, à tout moment, sans le savoir, nous faisons tous de la politique sans le savoir ;)

humour